Contraception
En cas de chirurgie malabsorptive (by-pass gastrique, dérivation biliopancréatique), il faut éviter la contraception orale : le DIU et l’implant sont à privilégier.
Grossesse
Il est recommandé d'attendre 12 à 18 mois (stabilisation du poids) afin d'éviter les carences nutritionnelles et permettre une perte de poids suffisante pour limiter les risques de complications liés à l'excès de poids. Une contraception efficace est donc nécessaire durant cette période.
La grossesse doit être programmée, et coordonnée par un obstétricien. Les bilans de carence doivent être réguliers tout au long de la grossesse.
En cas d'absence d'anticipation de la grossesse, repères lors de la première consultation dans l'attente du suivi spécialisé :
Rappel des signes d'alerte (lien) nécessitant une consultation en urgence. En cas de vomissements répétés, informer la patiente qu'une prise en charge aux urgences gynécologiques est indispensable pour supplémentation et dosage en vitamine B1.
Une échographie supplémentaire est habituellement réalisée à 37 SA afin de surveiller la croissance fœtale (risque PAG). En présence d'un anneau gastrique, informer la patiente qu'un ajustement peut être nécessaire durant la grossesse.
Bilan biologique :
Prescrire systématiquement :